jeudi 17 juillet 2014

Compte rendu Conseil Municipal du 26 juin 2014



CONSEIL MUNICIPAL du 26 juin 2014


Ce Conseil comportait comme principaux points :
  • Approbation du compte rendu du Conseil du 29 avril
  • Arrêté des comptes administratifs
  • Aide aux jeunes pour la préparation du BAFA
  • Désignation des représentants du Conseil au sein de syndicats
  • Formation du jury d’assises              
  • Motion de soutien à l’action de l’AMF

Approbation du compte rendu du 29 avril

Nous sommes intervenus à deux reprises sur ce compte rendu.

Dominique Demai s’est étonnée de voir l’inscription d’une subvention destinée au RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)  dans la mesure où ce dispositif  relève de l’Etat

André Vanhollebeke a été choqué par la transcription dans ce compte rendu de sa remarque relative à la procédure utilisée pour recruter la responsable du Service culturel et communication. Il trouve que la rédaction est à la fois mensongère et désobligeante et accuse PF Viard de malhonnêteté  intellectuelle(voir déclaration ci-dessous)

Arrêté des comptes administratifs 

Tous les ans le Conseil doit arrêter les comptes administratifs (commune, assainissement, et cimetière)

Pour la commune en fonctionnement les dépenses ont été de 12 842 523 E et les recettes de 15 796 289 E, et en investissement les dépenses ont été de 2 759 173 E et les recettes de 1 874 352 E

Les restes à réaliser sont en dépense de 5 215 025 et en recette de 14 257 335.

Ce qui donne comme résultat net total de 11 111 254 E, chiffre particulièrement important du essentiellement à la prise en compte dans les restes à réaliser, des ventes de terrains prévues mais non signées suite aux recours sur les permis de construire.

Aide aux jeunes pour la préparation du BAFA

Le conseil a adopté le principe d’un financement partiel  du stage de formation que doivent suivre les jeunes voulant acquérir ce diplôme en contrepartie de 50 heures d’intervention dans les Services Municipaux.

La grande réunion d’information  annoncée par un flyer distribué dans toutes les boites à lettres a rassemblé 4 jeunes.

Désignation de représentants du Conseil dans divers syndicats

Le Conseil avait à élire ses représentants dans « Paris Métropole », au SITRU, à la Mission Locale de Versailles, à l’association CBL, à Yvelines Première, et au Comité de Jumelage.

Nous nous sommes abstenus sur cette délibérationpour les mêmes raisons que celles que nous avions annoncées lors du Conseil du 11 avril. En effet la représentation du Conseil municipal dans ces instances relève de la responsabilité de la majorité. Accepter pour nous ce type de représentation nous obligerait en cas de désaccord soit de défendre des orientations auxquelles nous n’adhérons pas, soit d’agir selon nos convictions et alors abuser du mandat qui nous est donné. 

Formation du jury d’assises pour 2015

Chaque année le conseil Municipal  doit désigner 15 personnes  dont les noms sont communiqués à la Préfecture et qui seront susceptibles de faire partie d’un jury d’assises

Cette désignation est faite par tirage au sort sur la liste électorale de la commune.

Motion de soutien à l’action de l’AMF

Le Bureau de l’Association des Maires de France a décidé à l’unanimité d’alerter solennellement les Pouvoirs Publiques sur l’impact des mesures annoncées dans le cadre du plan d’économie de 50 milliards d’euros sur les communes ; mesures qui prévoient une amputation de 30% de nos dotations.

Cette motion a été votée par l’ensemble du Conseil Municipal à l’exception du représentant de la liste «Louveciennes  Unis et solidaires ».    

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Intervention d’André VANHOLLEBEKE lors du Conseil Municipal du 26 juin 2014
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Lors du Conseil Municipal du 29 avril je suis intervenu à propos du remplacement de la responsable du Service Culture et Communication et je me suis exprimé en ces termes :

« Ma critique ne porte pas sur la personne concernée, bien que sa dernière expérience de participation à la gestion d’un magasin d’alimentation me paraisse assez éloignée de la fonction de responsable d’un Service culturel et de Communication d’une collectivité publique. Cette critique porte sur la méthode qui aboutit à favoriser quelqu’un dont la caractéristique principale est d’être une amie proche de Pierre François Viard …  »

Vous avez transcrit mes propos dans le « Compte Rendu In-Extenso de la Séance du Conseil Municipal du 29 avril 2014 » avec les termes suivants :

« Il fait part de son désaccord en précisant qu’il était inadmissibleque la candidate retenue soit « une caissière ». »

L’inadmissible c’est la façon dont vous rédigez les Compte Rendus du Conseil.

Pierre François VIARD je vous accuse publiquement de malhonnêteté intellectuelle et je demande que mon intervention soit reprise au Compte Rendu de ce Conseil Municipal.

A la suite de cette intervention PF VIARD a retiré la délibération concernant l’approbation du Compte Rendu de la Séance du Conseil Municipal du 29 avril de l’ordre du jour.

Le texte intégral de l’intervention d’André VANHOLLEBEKE lors du conseil du 29 avril 2014 est visible ici : intervention d'Andre Vanhollebeke CM 29 Avril 2014


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire