vendredi 28 mars 2014

Clarification sur les salles demandées par la liste Louveciennes Demain


Pendant la période officielle de la campagne électorale (du 10 au 22 mars pour le premier tour, et du 24 au 29 mars pour le deuxième), la commune de Louveciennes fait le choix de proposer certaines de ses salles en accès libre aux candidats, ce qui n'est pas une obligation.

En revanche, si elle propose cet accès, elle doit le faire de manière équitable pour toutes les listes.

Les salles St Saëns et Renoir sont particulièrement appropriées aux réunions publiques, ainsi que la salle Sisley, plus petite. Les autres salles de la mairie ont pour vocation d’être louées par des particuliers et ne sont pas affectées spécifiquement aux élections.

Le 24 mars 2014, M. GODARD, représentant de la liste Louveciennes Demain a demandé la salle St Saëns pour une réunion  le jeudi 27 mars. Cette demande ne pouvait aboutir car la salle était déjà réservée depuis 2 mois par la liste Union pour Louveciennes. 

La date du mercredi 26 mars a en revanche été proposée et acceptée par M. GODARD (cf. 1ère lettre ci-dessous).

C'est alors qu'une nouvelle demande formulée par Louveciennes Demain a cette fois porté sur la salle St Saëns pour le vendredi 28 mars au soir.  Cette demande ne pouvait davantage aboutir car les salles St Saëns et Renoir ne sont jamais disponibles le vendredi avant des élections car tout le matériel – isoloirs, tables, ordinateurs, etc est installé le vendredi pour les élection du dimanche.  Puisque le personnel est très sollicité le dimanche des élections, la mairie choisit de ne pas faire les installations le samedi, laissant ainsi une journée de repos au personnel.

Louveciennes Demain a demandé alors la salle de la Maison de l’Etang pour le vendredi 28 au soir. Mais cette salle était déjà  réservée par un particulier. C'est ce qui a conduit les services de la commune à faire une contreproposition en suggérant le théâtre des Arches, salle dont la capacité publique est équivalente à celle de la Maison de l’Etang. Encore une fois, le maire écrit à Louveciennes Demain pour confirmer cette réservation (cf. 2ème lettre ci-dessous).

Ainsi, Louveciennes Demain a pu disposer de 2 salles de la mairie, le mercredi et le vendredi soir. 

Aucun obstacle n'a donc été fait à sa liberté de réunion. Il est manifeste que les services de la mairie, qui n'ont été saisis de cette demande qu'au lendemain du 1er tour, ont tout fait pour la satisfaire.

Louveciennes Demain avait la liberté d'accepter ou de refuser la salle Saint Saëns le mercredi 26 mars et le théâtre des Arches le vendredi 28 mars.

Nous n'avons pas de commentaire à faire sur le choix qui a finalement été fait.




En complément : La clarification sur la demande de débat public par Louveciennes Demain est disponible ici

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire