mardi 18 mars 2014

Vrai ou Faux - La suite ...


VOS QUESTIONS, NOS REPONSES, SUITE…

Il faut créer une structure dédiée au développement économique à la Mairie
FAUX  tout simplement parce que le service emploi et développement économique a été créé durant le dernier mandat, ainsi que le montre les panneaux d’orientation de la Mairie. Ce service est tenu par une employée municipale professionnelle qui s’appuie sur un grand nombre de bénévoles compétents couvrant tous les domaines, et auxquels il faut rendre hommage.


Il faut créer à Louveciennes une bourse de stages en entreprises
FAUX  car ce recensement des opportunités de stages dans les entreprises Louveciennoises est déjà réalisé par le service municipal et est présenté tous les ans au forum Horizon Métiers. Par ailleurs, la Mairie reçoit toujours positivement les demandes de stage.

Louveciennes a abordé la nouvelle intercommunalité de « façon défensive »
FAUX  car Louveciennes a choisi de participer à la création de cette intercommunalité, et est la seule  commune à en avoir l’expérience.  Elu Vice Président en charge du développement économique, notre Maire est reconnu comme acteur essentiel. Louveciennes a des arguments, comme le fait d’avoir la seule pépinière d’Entreprises.

La nouvelle intercommunalité va permettre de développer la fibre optique
FAUX  le câblage de Louveciennes en fibres optiques est déjà programmé fin 2014, dans le cadre d’un plan régional faisant appel au financement des entreprises privées. Les zones les plus denses ont été priorisées, de façon totalement indépendante des intercommunalités

La nouvelle intercommunalité va permettre de développer les transports en commun
VRAI  car c’est une compétence déléguée à la communauté de communes St Germain, Seine & Forêts et le Maire a déjà engagé la négociation pour que le renforcement des lignes locales et liaisons nécessaires à Louveciennes soit prévu dans le budget.

La Mairie a engagé des dépenses de prestige pour Louveciennes
FAUX  le seul exemple cité par l’opposition est la restauration de la façade de la Mairie, réalisée en synergie avec l’aménagement légal de l’accès handicapés, et faisant suite à un constat de péril sur la partie supérieure de cette façade.

La situation financière de Louveciennes est mal classée par rapport à d’autres communes
VRAI  pour l’endettement par habitant qui reste plus élevé que la moyenne malgré les progrès réalisés depuis deux mandats : avec l’ancien Maire, nous étions arrivés à 2400 € par habitant et nous sommes descendus à 1600, ce qui reste supérieur à la moyenne.  Avec un désendettement moyen d’un million d’Euros par an, nous rejoindrons la moyenne durant le prochain mandat.

Une commune peut empêcher la population d’augmenter
FAUX   mais elle peut limiter cette croissance au minimum légal, ce qui a toujours été pratiqué comme le montre la stabilité actuelle.  Les seuls leviers sont le nombre et la taille des logements créés dans la limite du respect des lois en vigueur, le nombre d’habitants par logement dans le parc existant étant appelé à évoluer par rajeunissement de la population.

Le site de Villevert peut attirer des entreprises tertiaires et des commerce
VRAI l’attractivité économique de ce site est la proximité des axes routiers qui le situe à 15 mn de Paris avec une zone de chalandise très large et un environnement exceptionnel, notamment pour des filiales françaises de groupes internationaux. L’achat du terrain par Unibail le démontre, puisque l’activité est leur domaine de compétences. Par contre, cette attractivité n’est pas du tout liée au site de La Défense du fait des temps de trajet et des offres de bureaux existant dans ce secteur.

Le projet Villevert va être une source de financement durable pour la commune
FAUX   car non seulement la Taxe Professionnelle a été remplacée par d’autres taxes moins rémunératrices pour les collectivités locales, mais elles ne seront pas perçues par les communes mais par les communautés d’agglomération, évolution incontournable des intercommunalités de la région.
Par contre, il va apporter aux Louveciennois des emplois et des services de proximité.

municipales 2014 louveciennes
élections louveciennes

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire