mercredi 14 mai 2014

Intervention de Stéphane PIHIER au Conseil Municipal du 29 AVRIL 2014

Intervention de Stéphane PIHIER sur le budget et les charges

Au sein du chapitre* concernant l'évolution des dépenses réelles de fonctionnement, nous constatons que les charges à caractère général et les charges de personnely sont présentées de façon très (trop) sommaire. Un simple descriptif qui tient sur une ligne ne permet pas au conseiller de se forger un avis.

On s'aperçoit notamment que le tableau qui permettait de voir l'évolution réelle des dépenses de fonctionnement, année après année, a été notablement réduit sur la durée. De plus, toutes les informations retraçant les évolutions et les efforts accomplis depuis 10 ans ont purement disparu de la présentation.

Ces données auraient pourtant été particulièrement instructives aux élus, notamment pour tous ceux qui viennent de rejoindre le conseil municipal. On parle de 9 millions d'euros tout de même !

On ne peut que s'interroger sur la signification de ces "omissions" : la nouvelle majorité municipale souhaite-t-elle éluder les efforts faits par la précédente municipalité pour maîtriser l'évolution des dépenses ?

On y aurait notamment vu que depuis 10 ans, les charges de personnel n'ont augmenté en moyenne que de 1,14% par an soit 6 fois moins vite que l'évolution de l'indice de la fonction publique, des charges patronales et de la GVT (avancement lié à l'ancienneté).

Quant aux charges à caractère général, elles n'ont augmenté que de 1,39% en moyenne par an sur la même période soit 4 fois moins que l'augmentation constatée sur les principaux postes de dépenses de ce chapitre.

Pour revenir au budget de 2014, les charges à caractère général augmentent de 960 K€ par rapport à 2013.

Vous y allez fort (+35%) car même en intégrant la reprise des déchets ménagers et la réforme des rythmes scolaires, le compte n'y est pas !

* Document "Bilan et Perspectives" (Page 19)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire