mercredi 14 mai 2014

LES PREMIERS RENONCEMENTS DE PIERRE-FRANCOIS VIARD


Compte rendu du Conseil Municipal
Du 29 avril 2014

Ce Conseil comporte comme principaux points :
  • La composition des Commissions
  • La présentation du bilan et perspectives
  • Le vote du Budget 2014
  • L’adoption du projet éducatif territorial
  • Diverses délibérations n’ayant pas pu être votées au dernier conseil de la précédente mandature
La composition des commissions

Elle est adoptée à main levée à l’unanimité, les listes d’opposition ayant 2 sièges pour Union pour Louveciennes et 1 siège pour Louveciennes Unie et Solidaire.

Présentation de « Bilan et Perspectives »

Ce document remplace cette année le support du Débat d’Orientation Budgétaire et fait l’objet d’une remarque de Stéphane PIHIER : ce dernier s’étonne que dans la présentation des charges de fonctionnement, les commentaires relatifs à l’évolution des charges à caractère général et des charges de personnel sont plus que sibyllins : contrairement aux autres postes, aucun chiffre sur l’évolution des charges n’est présenté;  seule la définition de ces deux postes budgétaires est rédigée. (voir intervention en cliquant sur : intervention Stephane Pihier)

Le Budget 2014

André VANHOLLEBEKE remarque que ce budget a été préparé par l’ancienne majorité et a été repris quasiment intégralement par la nouvelle équipe. En conséquence, le budget 2014 est adopté par la liste Union pour Louveciennes.

Cependant, trois points de désaccord sont soulevés :
  • Le vote des subventions municipales attribuées aux associations : contrairement à ses promesses de campagne, Pierre-François VIARD ne répond pas favorablement aux demandes de certaines associations comme la MJC, l’Académie Gabriel Fauré et l’OGEC. Et pourtant, les publics fréquentant ou étant concernés par ces associations sont les jeunes, population particulièrement courtisée dans les derniers jours de la campagne électorale.
Dès le début de son mandat, Pierre-François VIARD ne tient pas ses engagements. La liste Union pour Louveciennes dénonce ce point et ne vote pas la délibération ci-dessus citée.
(voir interventions en cliquant sur : intervention Nathalie Charpe et intervention Dominique Demai )
  • Stéphane PIHIER souligne l’augmentation significative des charges à caractère général, augmentation qui n’est pas expliquée : le transfert de certaines charges supportées par l’ancienne intercommunalité des Coteaux de Seine n’explique pas totalement ce passage de 2,64  à 3,63 millions d’euros, alors que de 2008 à 2013 ces charges étaient restées stables malgré la hausse du coût de la vie.
    (voir intervention en cliquant sur : intervention Stephane Pihier)
  • Philippe CHRETIEN constate avec étonnement que le remboursement anticipé de la dette réalisé à partir de la vente des terrains des Plains Champs n’est prévu qu’en 2015 alors que des travaux à charge de la commune sont budgétés pour 2014. (voir intervention en cliquant sur : intervention Philippe Chretien)

L’équipe municipale majoritaire n’apporte aucune réponse satisfaisante à ces trois remarques.

L’adoption du Projet Educatif

Cette délibération est reportée au prochain Conseil car la date limite d’adoption de ce projet du 31 mars été reportée par le ministre de l’Education Nationale au 6 juin 2014.

Autre  délibération

Le Conseil prend acte, conformément à ce qui avait été convenu entre André VANHOLLEBEKE et les maires des communes de l’Etang la Ville, Marly et la Celle Saint Cloud, d’interpeller la SNCF et le STIF sur les dysfonctionnements du service public des transports. 
Il est à noter que Pierre-François VIARD se cantonne aux procédures habituelles et que contrairement à ses promesses de campagne, il n’est pas capable d’intervenir pour améliorer le service SNCF comme il s’y était engagé.

Question diverse

André VANHOLLEBEKE dénonce la procédure d’embauche appliquée au recrutement de la remplaçante de Dominique DERIOT,  responsable du Service Culture et Communication.
(voir intervention en cliquant sur : intervention Andre Vanhollebeke )

N.B. :  Curieusement l'intervention d'André Vanhollebeke n’a pas été reprise dans l’enregistrement du conseil municipal ! Serais-ce une volonté délibérée ? Censure ?
La promesse de Pierre-François VIARD de mettre en ligne les vidéos de la totalité des débats du conseil municipal n'est déjà plus tenue...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire