lundi 16 juin 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 5 JUIN 2014


CONSEIL MUNICIPAL du 5 JUIN 2014

Ce conseil comportait comme principaux points :
  • La création d’une commission extra-municipale sur Villevert
  • Le projet éducatif des rythmes scolaires
  • Précision des délégations du conseil au maire
  • Création de comités de quartiers

-----------------------------------------------

Commission extra-municipale sur Villevert : la commune ne pourra pas négocier à temps le pacte fiscal avec la future communauté d'agglomération !

Cette commission a pour objet d’étudier le projet d’aménagement du site de villevert.
Elle est composée de 5 élus, de 6 experts du monde de l’entreprise et de 6 représentants d’associations.

Conformément aux dispositions prévues dans notre PLU, le site de Villevert doit faire l’objet d’une procédure de « déclaration de projet » qui prévoit l’organisation d’une concertation et d’une enquête publique.

 « la municipalité souhaitant aller au-delà du cadre légal » Pierre François Viard veut faire précéder les dispositions prévues dans la déclaration de projet d’une « consultation des louveciennois » en instaurant cette commission dont il sera le président et dont il désignera les membres sans concertation ! (voir interventions en cliquant sur : intervention de Philippe Chretien et intervention d’André Vanhollebeke).

-----------------------------------------------

Projet Educatif Territorial : Après avoir dit qu'il ne le mettrait pas en œuvre, il l'assume … mais les familles risquent de payer !

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires il est prévu que le conseil municipal se prononce sur le Projet Educatif Territorial élaboré en concertation avec l’Education Nationale, les enseignants, et les parents d’élèves.

Ce projet a été construit au cours de l’année 2013 et du premier trimestre 2014. Il devait faire l’objet d’une délibération lors du conseil du 29 avril, mais a été reporté, la nouvelle municipalité voulant y apporter des modifications.

Ces modifications étaient mineures à l’exception d’une seule, qui d’ailleurs nous a amené à nous abstenir : le principe de gratuité est limité à la première année. (voir intervention en cliquant sur : intervention de DominiqueDemai)

-----------------------------------------------

Les délégations du Conseil au Maire : pas d'obstruction systématique de notre part !

Les délégations votées lors du Conseil du 11 avril ont été jugées incomplètes par le Préfet qui a demandé que des limites territoriales ou financières soient précisées.

Nous avons voté cette délibération tout en constatant qu’il y a 6 ans Pierre François Viard avait voté contre certaines de ces délégations qu’il nous propose aujourd’hui.

-----------------------------------------------
Création de Comité de Quartiers : ou l'art de se valoriser mais peu intéressant dans sa forme actuelle et surtout mal ficelé !

La délibération prévoit la création de 4 Comités de quartiers.
  • Cœur volant, plaints champs, rives de seine
  • Vigée-lebrun, clos, princesse
  • Bois et coteaux
  • Village et voisins
Un élu « référent » est désigné par le maire dans chaque comité de quartier. Cet élu nommera le président du comité de quartier.

Les sujets à aborder sont adressés au maire en début d’année.

Nous nous sommes abstenus sur cette délibération (voir intervention en cliquant sur : intervention de Nathalie Charpe)
-----------------------------------------------
Le Conseil s’est poursuivi avec les questions diverses.

Stéphane PIHIER a demandé comment évoluaient les contentieux sur les tennis de Voisins et le programme des Plains Champs (voir intervention en cliquant sur : intervention Stéphane Pihier)

André VANHOLLEBEKE est intervenu sur la façon dont PF VIARD dépensait le budget qui venait d’être voté, un budget présenté comme déficitaire et dont l’équilibre n’était assuré que par l’excédent de 2013 réalisé grâce à la qualité de la gestion de la municipalité précédente.

Dans cette période difficile pour les communes comme Louveciennes, il est mal venu d’augmenter les couts de communication (Feuille Orange, Lettre du Maire…) sans raisons valables (voir intervention en cliquant sur : intervention André Vanhollebeke - QD)    

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire